Mon Pessac 2017 : les 20 ans.
Invité par Mr Morineau pour la caté 40+ spécialement créée pour l’occasion, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité de revoir les anciens pour une fois que j’étais dispo. On est descendu avec les potos des Pelles Usées, meilleure asso BMX de France (bon OK, avec les copains nantais de Unity4Ride, les vannetais, les troyens, etc…). Organisation au top, on avait embarqué le bac à air et chargé le camion d’articles indispensables comme le barnum, des chaises, table, la plancha de Cabide, le ventriglisse et j’en passe, le tout dans un camion loué pour l’occase (Bon deal avec Mr Morineau)
Départ vendredi midi avec Cab, mon Bébert qu’il est vachement beau sur la photo en tête d’article, Doc et Elsa dans le Vito direction Pessac. En mode binches, casse-dalle et Yop (Une seule pour moi, je conduisais… Ah peut-être deux, je ne sais plus, je parle des binches, pas du Yop). Un peu de bouchons arrivés sur Bordeaux, mais on rejoint vite le site du COSEC où se déroulait la manifestation.
Visite des lieux, bonjour aux copains. A Barbara et Olivier, nos hôtes du week-end, le bon Jean Philippe Lale dont les photos sont toujours au top et illustrent cet article, et on attend le camion conduit par Karlito, Manon et Antho en buvant une binche, ou deux je ne sais plus, je ne conduisais plus. Escale à l’Airbnb et à l’hôtel pour dropper quelques affaires et prendre possession des clés et retour au Cosec. Une session practice est prévue entre 20h et 22h et on ne veut pas la louper.
Arrivée du camion, installation du barnum, sortie de la plancha et c’est parti mon kiki pour une soirée galette saucisse avec les vannetais sur le parking. Le bon Roukas, filmeur officiel LPU et arrivé avec Randy, commence à faire quelques images (Sa vidéo est une tuerie, voir en bas). Je vais m’excuser auprès des locataires d’un camping car proche de notre camp de base en leur demandant de venir nous voir avant d’appeler les flics si jamais on faisait trop de bruit. Faut dire qu’entre-temps, on avait sorti le projet X, un vieux bricolage de notre Bébert (Trottinette tandem à moteur avec guidon GT d’époque s’il vous plait) et retapé aux petits oignons par notre mécano officiel LPU, Mr Stan Oxy. Le truc fait un boucan d’enfer et tout le monde y va de son petit tour, y compris le bon Chico (Team Mazda 323 avec Danny). Il se trouve en fait que le locataire du camping car n‘est autre que Damien Croce et sa charmante amie, Stéphanie. Ils ont donc fini à la plancha avec nous. On a cuit des bonnes saucisses pour leur enfants pour se faire pardonner.
Alors après, c’est un peu plus flou, ce qui est sûr, c’est qu’on a complètement abandonné l’idée de la session practice, les spads sont restés sagement dans le Vito, mais Shogun est arrivé et a attaqué une démo de flat Oldschool avant ou après la saucisse. Dans une ambiance surchauffée par les galettes (les bières et le p… de punch maison de Doc n’ont rien à voir là-dedans, je tiens à le préciser), Shogun nous sort un banger en montant en bunny up sur le hayon du camion de location monté à sa hauteur max et en sortie Rockwalk. Bref, Shogun a fait du Shogun, de la belle cascade. Cette belle soirée se termine vers 1h du matin pour Bébert et moi. Retour Airbnb pour un repos mérité.
Samedi matin. Reveil vers 8h, assez frais tout de même. On s’arrête au Supermarket avec Bébert faire quelques courses pour nous et les copains. On choppe Cab, Doc et Elsa à l’hotel et direction le park. On s’inscrit en 40+ avec Bébert comme prévu et c’est parti pour une session riding. Jsuis pas du tout chaud pour la box, j’arrive quand même à passer le spine et ça me suffit pour le moment. Ma fréquence de riding est telle que je flippe quand même un peu dans le park, je préfère assurer et décide que mon coefficient de prise de risque sera négatif ce week-end. Oui, je sais, c’est moche de vieillir.
A midi, c’est pas le tout, mais re session plancha sur la pelouse attenante au parking. Bébert nous fait des purs hamburgers maison de la mort qui tue et gagne le titre de Masterchef du week-end. Bien qu’assez consistants, Elsa mettra un point d’honneur à finir le sien. (En ce qui me concerne, il est passé comme une lettre à la poste).
On y va doucement sur l’apéro, y’a les qualifs prévues l’après-midi. Bon finalement, on apprend qu’il n’y a pas de qualifs, tous les 40+ sont automatiquement qualifiés pour la finale de dimanche. C’est là que ça a commencé à partir un peu en c… Tonton Zeoj Delgado nous lâche, des impératifs à Paris, le Philippe Germon et Loul (JC Loubrier) aussi (C’est pas joli joli Mr Germon d’abandonner ses petits copains comme ça). On fait des allers retours entre le skatepark et le parking, pour mater le spectacle, encourager nos jeunes des Pelles Usées, sous l’œil bienveillant de coach Karl (qu’on a encouragé aussi) et se ravitailler de temps en temps, mais au final, bah on reste sur le parking où bien évidemment on a ressorti le barnum et la plancha. J’invite les vieux à venir nous rejoindre. Papa Garreau, Sam Ortuzar, Daniel Mini, Shogun, Antho Vallentin, Fanch du Mans, etc… et c’est reparti pour une pure soirée galette (grand succès du week-end) en variant un peu les ingrédients. Minuit, sortie du ventriglisse et quelques courageux se lancent dans la glissade sous les encouragements d’une foule en délire. Là, c’est le Massimo qui a tout déboité (Markus a de la concurrence). Puis un mec s’est pointé avec une énorme enceinte portative, le gazon s’est transformé en Dance Floor et c’est devenu encore plus n’importe quoi, des fusées ont illuminé le ciel dans un feu d’artifice improvisé, je soupçonne le Chico d’avoir toute sorte de pétards dans sa voiture. Je ne sais plus ni quand ni comment, mon Bébert et moi avons jugé qu’il était temps d’aller allonger nos vieilles carcasses dans notre tanière.
Dimanche réveil beaucoup plus difficile, 2 soirées d’affilée, c’est too much à nos âges. Le Cab finit par m’appeler. « Ouais, on arrive ». Plus de gaz dans la bouteille pour la plancha qui a tourné à plein régime tout le week-end. Reste des bières heureusement, et surtout du café servi par Elsa qui a carburé au bar des VU tout le dimanche. Big Up Elsa ! Pas du tout la motive pour aller rouler après les légers abus de la veille et de l’avant-veille, mais je ne me suis pas dégonflé. Content quand même d’aller rider avec les vieux. Bébert nous lâche à cause d’un dos récalcitrant (et sans doute le manque de sommeil), mais il nous reste l’autre Bébert (Chirade, le bon nantais de Unity4Ride). Coup de bol, les 40+ commencent vers 14h30. On aurait aimé que le Géon soit au micro pour les viocs, mais les bons Kwet et Piwi ont bien mis l’ambiance. Bref, faut torcher ça vite fait. Je suis dans la 2eme poule, juste après Jaco de Troyes qui retourne le park qu’on se demande ce qu’il fait en 40+. Ah ouais ? C’est à moi là ? Bon ben on y va. Comme tout le monde j’essaie d’aller sauter à droite pour repasser derrière le wall. Bon déjà là, j’me fais peur, ça passe tout juste. Le spine, un petit manual, un tape tail to nose pick raté sur la fun box et un 2ème réussi. Dans le 2ème run, un step in sur la box, un abubaca to roll back to ma gueule par terre. J’insiste pas, j’ai participé aux 20 ans des VU, 1er contest depuis 26 ans, les copains des LPU et toute la bande de viocs m’ont encouragé (mais j’ai dû les payer les viocs par contre), me suis pas fait mal, c’était cool.
Papi Daniel ride original, bon ptit fufanu sur le rail, grind, wall rides, fatigué mais pas pourri l’ancien. Le Sam sur son nouveau Haro qu’il est vachement beau (Le vélo, pas Sam) nous fait ses petites routines Flat OS bien sympas sur le plancher bois du Skatepark, le public est en délire, les juges sont conquis, les femmes se jettent sur lui. Résultat, il finit devant moi… hahaha. (Putain, il a pas fini de me casser les c… avec ça, je le sens ???? )
Les copains nantais de Unity4Ride ont bien assuré aussi. Le Bébert Chirade sur son vélo orange en hommage à son premier Skyway Street Beat envoie sévère et fait même 4eme derrière les 2 « jeunots » du groupe et notre Shogun national. Bravo aussi Manu, Jean Bat qui a eu la gentillesse de ne pas me laisser finir dernier au classement. Le Shogun a sorti un énorme backflip sur la box, un fufanu bien chaud et a claqué le Banger du week-end, un tailtape to nose pick en haut du wall, un module de 5m avec plus d’1m de verticale, un truc de ouf. Bonne routine de Papa Garreau toujours bien tech. Nico Cambon très original avec handplant over the spine, Fanch du Mans très aérien avec un big 180 sur le spine, un Thierry Allaux bien cool aussi avec abubaca, manual 540 et un bon nose wheelie maitrisé au frein avant sur la box. Un Antho Vallentin, le mtapien d’une gentillesse incroyable tout le week-end. Eric Teillagory est le régional de l’étape et ça s’entend, super encouragé par les locaux, il avait la banane en permanence ! Sébastien Grébert y va aussi de son backflip. Sont chiants ces vieux à rouler comme des jeunes ????. Bref, me souviens pas de tout, mais tout le monde s’est encouragé dans une ambiance de dingue, c’était juste génial. Tonton Zeoj nous a manqué, surtout qu’il avait posé axle en haut du wall le samedi au practice (53 ans, juste respect), et pas que lui, le Steff Bones aussi et le bon Olivier Morineau aurait pu nous faire l’honneur de nous accompagner !
Ensuite, on s’est enfilé un casse dalle, on a maté les copains en 30/40, un Antho Bioret des Pelles Usées qui ne s’est pas dégonflé, lui qui a commencé le BMX sur le (très très) tard, il a décollé sur la funbox. Yes man ! On aussi gueulé pour les copains nantais et vannetais. Puis les pros, j’vous fais pas de résumé, internet vous dira tout, mais ça a envoyé du trick playstation grave. J’en peux plus d’en voir sur le net, mais en live, ça envoie quand même sévère. Un anglais qui s’est pris une énorme boite, un petit con qui a voulu le filmer étalé par terre complètement sonné et qui s’est fait jeter par les speakers. Puis on a repris la route, 3 heures après Karl, Antho et Manon. On les a doublés avant le péage de Nantes, on a halluciné. Ils se sont pris des bouchons suite à un accident à la sortie de Bordeaux. Big Up à eux qui ont déchargé le camion à 1h du matin, après plus de 6h de route. A minuit, j’étais rentré après avoir déposé les potos.
J’ai passé un super week-end avec les copains, fais de belles rencontres aussi. Je vous donne rendez-vous le samedi 16 juin 2018 pour la Kenavo Jam des Pelles Usées. Je sens bien la caté 40+ là aussi, Trail, Ghetto Park, Aire de Flat, camping sur place. Retiendez la date les gens. Bises à tous.
Franck Belliot
Cadeau Bonus, 2 vidéos pour le prix d’une !
La géniale vidéo de Roukas et une des viocs 40+ avec des gentils contributeurs cités à la fin. Qu’ils en soient tous moultement remerciés.
2017-11 LPU Vibrations Urbaines – Roukas Product from LPU on Vimeo.
2017 Pessac Vibrations Urbaines 40+ from OSBMXF.COM-FB/SR on Vimeo.